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Télévision

On air worldwide

Achetées par Disney, Cartoon Network ou encore Nickelodeon, de nombreuses séries françaises bénéficient d’une visibilité accrue grâce l’implantation internationale des networks américains.

Dernier exemple en date, Didou (Millimages) sera diffusé sur Nickelodeon en Europe (sauf France et Royaume-Uni), en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Fort de ses trois saisons, la série a fait depuis plusieurs mois ses preuves en free TV en France, Royaume-Uni, Allemagne et Australie. Millimages n’en est d’ailleurs pas à son premier deal multiterritorial, puisque Mouk avait été acquis précédement par Disney pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA).

La chaîne concurrente Cartoon Network est aussi un très bon client des séries françaises: parmi les productions acquises récemment, on compte Oggy et les Cafards (Xilam) pour l’Asie, Redakai (Marathon) pour la région EMEA et les Etats-Unis, Fish’n’Chips (Timoon) pour l’Asie et l’Australie, Garfield & Cie (Dargaud Media) pour la région EMEA ou encore Angelo la débrouille (TeamTO) acquis pour le monde entier à l’exception des Etats-Unis, du Japon et de la France.

Disney n’est cependant pas en reste, puisqu’outre Mouk mentionné plus haut, le network américain a récemment acquis Zig et Sharko (Xilam) pour l’Asie, Zou (Cyber Group) pour la région EMEA, l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie, Rekkit (Marathon) pour l’Europe et Chicken Town (Ellipsanim) pour l’Asie. Il arrive également que les networks se partagent une série sur plusieurs régions, à l’instar de Oscar & Co (TeamTO), acquis par Cartoon Network pour l’Amérique latine et par Disney pour l’Asie.

Qu’il s’agisse d’acquisition ou plus récemment de préachat, force est de constater que les networks américains, dans leur stratégie de développement international, se sont efforcés de s’adapter aux réalités régionales en diversifiant leur offres de programmes. Afin d’abord de mieux répondre aux attentes d’un public qui différent d’un continent à l’autre – mais également pour contrer l’émergence de concurrents régionaux, à l’image d’Al Jazeera Children.

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Cartoon Forum17 septembre 2013