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Télévision

Sortie de crise ?

A l’occasion du MIFA, le CNC a rendu son traditionnel rapport annuel sur le marché français de l’animation.

2011 est une très bonne année pour l’animation télévisuelle: 355 heures produites et 210 M€ investis dans la production, des chiffres qui n’avaient pas été atteint depuis l’année 2006. Cette reprise est essentiellement le fait de France Télévisions, TF1 et Gulli, dont les investissements ont substantiellement augmenté en 2011. Cette évolution se traduit par un coût horaire en forte progression, passant de 553 K€ de l’heure en 2010 à 593 K€ en 2011 (soit un niveau supérieur à celui de l’année 2004).

Celle-ci passe également par une hausse des apports étrangers. En 2010, ceux-ci avaient atteint leur niveau le plus bas dans les plans de financement, du fait notamment de la chute brutale des préventes réalisées à l’international. Un an plus tard, l’international représente 29% des apports financiers, soit un niveau proche de celui de l’année 2008. L’année 2011 est notamment une année faste en matière de coproduction: avec 43,4 M€ d’apports glanés, on atteint un record inégalé depuis près de 10 ans.

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Cartoon Forum17 septembre 2013