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Télévision

Concentration et indépendance

En 2011, la France comptait 53 sociétés de production télévisuelle actives dans l’animation, un chiffre en léger repli par rapport à 2010.

Malgré une certaine pluralité dans le choix des chaînes, la production française se concentre aujourd’hui autour d’une dizaine de producteurs. En 2011, 50% du volume global de production, soit 177 heures, sont ainsi le fait des 9 principaux producteurs français: Millimages, Marathon Media, TeamTO, Alphanim, Moonscoop, Timoon Animation, Superprod, Studio 100 Animation et Blue Spirit Animation. Ce niveau de concentration reste stable par rapport à l’année 2010, même si l’on constate un turnover important d’une année sur l’autre.

Si la grande majorité des sociétés françaises de production correspond à des sociétés individuelles, plusieurs d’entre elles, parmi les plus importantes, sont adossées à un groupe audiovisuel. Il s’agit notamment d’Alphanim (Gaumont), d’Ellipsanim (Dargaud), de Millimages (groupe Millimages), de Blue Spirit (Telfrance) ainsi que de Marathon et Télé Images, toutes deux filiales de Zodiak Media. Ces entreprises liées à un groupe plus vaste représentaient en 2011 quelque 32,2% de la production française.

Principe fondateur de l’audiovisuel français, l’indépendance des producteurs vis à vis diffuseurs continue globalement de faire loi dans le secteur de l’animation, à l’exception d’une poignée de sociétés de production. C’est le cas en particulier de Timoon/Genao (lié au groupe Lagardère, actionnaire majoritaire de la chaîne Gulli) ou de M6 Studio (groupe M6).  En 2011, ces quelques sociétés de production représentaient 5,5% du volume de production de programmes d’animation.

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Cartoon Forumseptembre 17, 2013