//
article
Télévision

Appel d’air outre-Manche

Avec la mise en place d’un crédit d’impôt audiovisuel au Royaume-Uni en 2013, l’animation anglaise est appelée à monter en puissance dans les prochaines années.

Le président d’Animation UK, Oli Hyatt, peut se frotter les mains: le lobbying de longue haleine mené conjointement par l’ensemble de la profession britannique auprès des pouvoirs publiques semble enfin porter ses fruits. Après l’abandon définitif du projet ‘sale and leaseback’, le Parlement anglais devrait en effet voter en avril le très attendu crédit d’impôt audiovisuel qui permettra aux producteurs britanniques de jouer à armes égales face à leurs concurrents européens.

En première ligne dans cette bataille politique, les studios anglais bénéficieront directement de cette mesure puisque le texte de loi prévoit un volet relatif à l’animation, l’Animation Tax Relief, qui s’appliquera à la production de tout programme dont plus de 51% de la durée est animée – laissant ainsi la part belle aux programmes hybrides. Plafonné à 25% des dépenses éligibles, l’obtention de ce crédit d’impôt sera, par ailleurs, soumis à un test culturel dont les modalités doivent encore recevoir l’aval de Bruxelles.

Le ministère des finances estime, pour sa part, que l’Animation Tax Relief coûtera à l’Etat anglais 5 M£ sur les années 2013/14, puis quelque 15 M£ en 2015/16. Cette décision à rebours de la politique d’austérité du gouvernement permet au Royaume-Uni de rejoindre le club restreint des pays européens bénéficiant d’un dispositif d’incitation fiscale à la production TV: l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg – et la France. Cette nouvelle donne devrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives en matière de coproductions franco-anglaises.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Browse

Entrez votre adresse mail.

Coming up

Cartoon Forum17 septembre 2013