//
article
Cinéma

David et Goliath

Le long-métrage français d’animation résiste mieux à la domination américaine.

En 2011, les films d’animation représentaient 16,5% des recettes du box office français, soit 32 millions d’entrées et 211 M€ de recettes. Si ce segment de marché, plus que tout autre, reste dominé par les studios américains dont la production est toujours aussi prisée du public français, les films français d’animation réussissent de plus en plus à se faire leur place au box office, avec plus de 14% de part de marché annuelle au cours des trois années 2009-2011.

Face à la machine hollywoodienne et malgré des moyens marketing bien moindres, plus de 6 longs-métrages d’animation français sont ainsi sortis en salle chaque année sur cette période. La vivacité de la production française se traduit également par des nominations de plus en plus fréquentes à l’Oscar du meilleur film d’animation – dont le film Une vie de chat de Folimage, nominé en 2012, est le dernier exemple en date.

Côté producteurs, EuropaCorp continue de régner en maître avec Arthur et la vengeance de Malthazar (3,9M d’entrées), Arthur 3 – La guerre des deux mondes (3,1M) et Un monstre à Paris (1,7M), qui occupent respectivement les trois premières marches du podium français sur la période 2009-2011. Dépassant également le million d’entrées en salle, Titeuf, le film, distribué par Pathé, vient se placer en quatrième place avec 1,2 millions de spectateurs.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Browse

Entrez votre adresse mail.

Coming up

Cartoon Forum17 septembre 2013